Les filières

Après un bac avec des spécialités scientifiques (hyperlien vers Comment accéder à la prépa de Saint Stan ?), on peut accéder à une classe préparatoire scientifique pour préparer les concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs.

Saint Stan propose trois filières de deuxième année (MP, PC et PSI) auxquelles on peut accéder via les deux classes de première année MPSI et PCSI. Toutes les filières de classes préparatoire scientifique se composent principalement d'enseignements de Mathématiques et de Physique. La particularité des différentes filières réside dans la présence plus ou moins marquée d'autres disciplines scientifiques comme la Chimie, les Sciences de l'Ingénieur ou l'Informatique. L'enseignement scientifique est complété par un enseignement de Français-Philosophie et de Langues Vivantes.

 

MPSI (1ère année)

La classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur) se caractérise par une prépondérance des mathématiques (12 heures/semaine), complété par l'enseignement de physique-chimie (7h), sciences de l'ingénieur et informatique. En cours d'année a lieu un choix d'option qui permet soit de poursuivre les sciences de l'ingénieur, soit d'approfondir l'enseignement d'informatique par un enseignement d'informatique supplémentaire. À la fin de l'année, les étudiants peuvent poursuivre en MP ou en PSI (s'ils ont choisi l'option sciences de l'ingénieur).

 

PCSI (1ère année)

La classe de PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) présente un équilibre entre les différentes matières scientifiques : mathématiques (10h), physique (8h), chimie (4h au premier semestre puis 4h ou 2h en fonction des choix d'option) et sciences de l'ingénieur (4h au premier semestre puis 4h ou aucune en fonction du choix d'option). Le choix d'option détermine la filière de deuxième année : PC pour les étudiants d'option chimie et PSI pour les étudiants ayant suivi l'option sciences de l'ingénieur.

 

MP (2ème année)

On accède à la filière MP (Mathématiques, Physique) par la classe de MPSI. On y présente les concours avec une option sciences de l'ingénieur ou informatique. En MP, les étudiants ont 12h de mathématiques par semaine, 9h de physique-chimie, 2h d'informatique tronc commun et 2h d'option (sciences de l'ingénieur ou informatique).

 

PSI (2ème année)

Les étudiants de PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) proviennent aussi bien de la classe de PCSI que de MPSI (ayant choisi l'option sciences de l'ingénieur) dans des proportions similaires. Le volume horaire de chaque discipline scientifique est équilibré : 10h de mathématiques, 10h de physique-chimie, 4h de sciences de l'ingénieur, 2h d'informatique tronc commun.

 

PC (2ème année)

La filière PC (Physique Chimie) comporte en plus de l'enseignement de mathématiques, une forte composante de physique et de chimie : 9h de mathématiques, 9h de physique, 5,5h de chimie, 2h d'informatique tronc commun. C'est une voie privilégiée pour intégrer les écoles d'ingénieurs chimistes.

À ces enseignements scientifiques, s'ajoutent

  • 2h de Français-Philosophie, 2h d'Anglais,
  • 2h facultatives d'une deuxième langue (épreuves facultatives aux concours),
  • 2h de Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée à partir du deuxième semestre de la première année (épreuve orale évaluée aux concours cherchant à initier les étudiants de CPGE aux pratiques de la recherche scientifique),
  • 2h de pratique sportive
  • 2h hebdomadaires d'interrogations orales dans diverses matières scientifiques et en anglais
  • 2h de devoir surveillés
  • 2h facultatives de soutien ou d'approfondissement pour les étudiants qui souhaitent consolider les bases ou qui veulent aller encore plus loin dans leur formation et viser ainsi les écoles les plus prestigieuses.

Quelle que soit la filière, on peut intégrer une grande variété d'écoles (la plupart d'entre elles recrutant de façon équilibrée sur les trois filières) ou poursuivre des études universitaires.

Les deux filières de première année (MPSI et PCSI) étant très proches, nous conseillons les élèves de Terminale souhaitant intégrer une classe préparatoire scientifique de candidater sur Parcoursup aux deux filières pour maximiser les chances d'avoir une place. N'oubliez pas qu'à partir des deux premières années, on accède aux trois filières de deuxième année et que les trois filières donnent accès aux mêmes écoles. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à venir aux portes ouvertes ou à nous contacter.