Sortie des Terminales HGGSP à Paris

Quand Gérard Pellois – moustache à la Trotski, bagues, casquette, gouaille du XXe arrondissement et surtout plus de cinquante ans de « Parti » depuis 1968 – explique à nos élèves la coupole magnifique conçue par l’architecte Oscar Niemeyer pour le siège du Parti Communiste Français, le ton est donné et le dépaysement assuré pour cette journée du 7 juin à Paris proposée aux élèves de terminale HGGSP.

Si les subtilités des « chapelles » communistes ont pu dérouter nos élèves, ils n’en ont pas moins compris la singularité du PCF dans son rapport au pouvoir mais aussi à l’art, à travers ce monument historique.

La visite n’a pas ignoré quelques paradoxes, quand on apprend que la fameuse coupole abritant le conseil national est aussi le lieu de tournage de clips et de défilés de mode assez éloignés de la doctrine marxiste.

Au terme de la visite conclue par une magnifique vue panoramique sur Paris, les élèves ne pouvaient qu’apprécier, grâce à notre guide-témoin du jour, l’importance du lieu mais aussi la sincérité et le sens de l’engagement d’une vie dans un quartier populaire de Paris.

L’après-midi, le groupe a arpenté le Marais et surtout découvert le destin des « enfants d’Izieu » à travers l’exposition « Tu te souviendras de moi » au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ).

L’excellente visite, menée par une ancienne guide de la Maison d’Izieu, a permis de comprendre le destin de ces enfants juifs cachés dans la région lyonnaise, déportés en 1944, tout en faisant le lien avec de nombreux thèmes du programme d’HGGSP, comme une conclusion pour cette riche année de terminale. 

Retours aux actualités : Lycée