Séjour à Istanbul pour les 2ndes D

Récit de voyage : les 2D à Istanbul !

Article rédigé par une élève 

" Dans le cadre de notre projet de classe, explorer les différences entre Orient et Occident, nous avons convenu en classe que le meilleur moyen d’en découvrir plus était d’aller voir pas nous même. Nous nous sommes lancés dans les différentes procédures et quelques temps après, nous avons reçu une réponse positive de la part du lycée Saint Benoît d’Istanbul.

Le 15 février, à 4h30, nous voilà donc à l’aéroport prêts à partir (mais pas toujours réveillés). Après un bon vol de 4h vers la Turquie et 2h de décalage horaire, nous avons atterri à l’aéroport international d’Istanbul (le 5ème plus grand au monde). Ce fut le début des difficultés. Nous avons d’abord traversé l’aéroport dans un sens, puis dans l’autre, pour finalement trouver la zone de contrôle des passeports internationaux, où nous avons attendu très longtemps pour tous passer. Nous avons ensuite, tant bien que mal, récupéré les valises avant d’essayer de ne pas se perdre à nouveau pour trouver İrem AKEV ULUÇ, la directrice de la communication de Saint-Benoît. Des chauffeurs sont venus nous chercher pour nous emmener au lycée, où nos correspondants nous attendaient. Nous avons fait connaissance et nous sommes partis avec eux, chez eux. Certains étaient logés sur la rive européenne tandis que d’autres sur la rive asiatique, ce qui fait que les personnes sur la rive asiatique changeaient de continent tous les jours en traversant le bras de mer, le Bosphore, en bateau matin et soir !

À partir du 16, nous avons commencé les visites, en classe mais aussi avec nos correspondants. Nous avons donc découvert la chapelle de Saint Benoît, le palais Topkapı, l’hippodrome de Sultanahmet et l’église Sainte Sophie le vendredi, la Mosquée Bleue, la citerne Şerefiye (citerne de Théodose) et le Grand Bazar le lundi, la tour de Galata, le quartier Balat et quelques églises orthodoxes le mardi. En soirée, nous avons même été conviés à un karaoké-concert donné par des élèves de terminales et nous avons eu l’immense chance d’avoir une prestation de chant par des élèves et Mme Giorgi sur “La vie en rose” d’Edit Piaf ! Un grand moment ! Le mercredi, dernier jour de visite, nous avons participé à une initiation aux danses turques (un grand merci aux professeurs de sport pour leur patience et encore félicitations à nos (faux) mariés !), que nous inclurons dans notre projet final d’année. Nous avons fini notre semaine stambouliote par une croisière avec nos correspondants sur le Bosphore.

Jeudi matin, nous nous sommes tous retrouvés (élèves français, élèves turques, professeurs français et turques, responsables de l’échanges...) pour participer à un petit jeu sur Istanbul et la Turquie avant d’avoir une dernière collation. Les au revoir ont été un peu douloureux, mais nous avons très hâte de revoir nos correspondants qui viendrons du 13 au 20 mai !

Après les dernières photos et les derniers au revoir, nous avons pris la direction de l’aéroport. Nous sommes arrivés à 10h30 pour un départ à 13h20 et une fermeture des portes à 13h. En avance vous direz nous ? Absolument pas ! Nous avons commencé par nous perdre (encore) dans l’aéroport pour trouver la zone d’enregistrement de nos bagages, puis nous avons fait plusieurs tours pour trouver le contrôle des passeports internationaux. Le contrôle (où nous avons une seconde fois eu des problèmes) a pris beaucoup de temps, puis nous avons encore passé du temps à attendre pour passer le contrôle des bagages cabines, si bien qu’il était 12h quand tout le monde a eu passé les contrôles, et nous devions encore manger et trouver la bonne porte dans cet énorme bâtiment... Nous avons finalement tous eu le vol, même si nous avons presque laissé des élèves en Turquie et que des élèves et des professeurs ont dû courir pour traverser tout l’aéroport avec leurs sacs de pizzas et de potatoes sous le bras !

Finalement, après un vol un peu houleux en raison des conditions météorologiques, nous avons atterri à Nantes, où nos parents nous attendaient.

Et, malgré les quelques galères, nous avons tous passés une super semaine avec nos correspondants et nous attendons mai avec impatience pour les revoir ! "

Apolline, élève de la classe de 2ndeD

 

istanbul

Retours aux actualités : Lycée