Séjour dans le Finistère pour les Terminales HGGSP

 

Les Terminales HGGSP ont découvert le bout du monde (Penn ar Bed, e Brezhoneg !) du 4 au 6 avril, à l’occasion d’un séjour axé sur les questions de Défense, patrimoine, environnement, histoire et mémoire.

Le Finistère nord offre bien des surprises, entre le musée 39-45 de la pointe Saint-Matthieu, les enclos paroissiaux, la centrale nucléaire de Brennilis, les sites grandioses des Monts d’Arrée et de la Presqu’île de Crozon, à Brest le plateau des Capucins – et son fameux téléphérique ! – ou encore le musée de la Marine.

Mais le département recèle aussi des secrets bien gardés, que les élèves ont découvert pour la première et sans doute unique fois de leur vie : la frégate multi-missions Bretagne, dans la base navale, et surtout le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Téméraire, à l’Île-Longue…

Une plongée dans un des lieux les plus secrets au monde, pour mieux comprendre les enjeux de la dissuasion nucléaire dans un contexte international tendu.

Un séjour marquant, avec un groupe d’élèves adorable et surtout de beaux croquis ! Mais aucun sur l’Île-Longue, secret-défense oblige...

Retours aux actualités : Lycée