Le concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen constitue l’un des événement les plus réputés et les plus difficiles dans ce domaine.
LE MÉMORIAL DE CAEN DONNE LA PAROLE AUX LYCÉENS, ÉLÈVES AVOCATS ET AVOCATS QUI SOUHAITENT DÉFENDRE UN CAS DE VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME.
Cette année un élève de Terminale, Baptiste, a osé se lancer dans l’aventure, qui demande un travail et un investissement conséquent. Il est accompagné par son professeur de DGEMC.
Il a choisi de plaider la cause des « orphelins de la République », ces enfants français prisonniers dans des camps en Syrie.
Son engagement a été récompensé par un premier succès. Parmi près d’une centaine de vidéos présentant de façon synthétique son sujet, il a été sélectionné pour la finale régionale avec neuf autres prétendants.
Les 10 finalistes seront départagés en fonction de la qualité de leur plaidoirie complète, envoyé au jury sous la forme d’une vidéo.
Le 02 mars à 18h au plus tard, nous serons si Baptiste sera le représentant de la région Pays de la Loire pour la finale nationale à Caen qui se déroulera le 18 mars 2022.
Nous lui souhaitons bon courage et une belle réussite !
Résultat de la Finale Régionale :
A une place près, Baptiste aurait pu représenter la région Pays de la Loire.
Grâce à une implication et un investissement approfondis, sa plaidoirie sur les « orphelins de la République » lui a permis de se hisser à la deuxième place de la finale régionale.
Bravo à lui et merci d’avoir porté haut les couleurs de Saint Stanislas à l’occasion de ce magnifique concours.
Nous espérons que l’an prochain, d’autres élèves relèveront le défi.