Dans le cadre de l'événement "Poèmes en cavale", organisé par la Maison de la poésie, les élèves de 1STL ont travaillé sur plusieurs textes de Souad Labbize, poétesse, écrivaine et traductrice.
Mercredi 1er février ils ont eu la chance de se rendre à l'Espace Cosmopolis pour écouter Souad Labbize qui a offert des lectures de ses ses textes, en arabe et en français, et mais aussi des textes d’autrices nord-africaines.
Vendredi 3 février, c'est la poétesse qui est venue à leur rencontre, au CDI. En amont, les élèves avaient préparé des lectures à voix haute, qu'ils avaient illustrées. Souad Labbize s'est montrée très sensible à ces propositions. Elle a ensuite échangé avec les élèves sur la notion de patriarcat, sur l'importance des objets pour l'écriture de ces poèmes, son besoin de faire comprendre les objets, sur son inspiration et son métier d'auteure et de traductrice. A la remarque des élèves sur l'absence de ponctuation et de rime, elle a affirmé sa volonté d'écrire une poésie libre. Une rencontre riche qui a ravi les élèves.
Projet mené conjointement par 2 enseignantes, autour des œuvres de S. Labbize Glisser nue sous la rampe du temps, Enfiler la chemise de l'aïeule, Je franchis les barbelés.