Rencontre avec Carol Sansour Poète

Jeudi 25 mai au CDI, les 3B et les 2D ont rencontré Carol Sansour, poète palestinienne et Henri-Jules Jullien, metteur en scène et traducteur dans le cadre de poèmes en cavale organisé par la Maison de la Poésie et la BDLA.

Carol Sansour a expliqué le titre de son recueil A la saison des abricots, expression palestinienne qui signifie à la St glin glin.

Elle a choisi ce titre car pour elle, les abricots sont des fruits fragiles, comme la situation des femmes et la Palestine ; de plus, la saison des abricots est très courte, tout comme la vie.

 Carole Sansour a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu'était le travail d'écriture poétique. Un poète est un compositeur des mots, un peintre des lettres, et un écrivain du silence. Carol Sansour écrit sa volonté de liberté, elle écrit sa peine, sa douleur et sa colère. Sa poésie se veut loyale, sincère et vraie. C'est ainsi qu'elle peut toucher le lecteur.

Elle se livre dans ses poèmes ; ses yeux brillent quand elle en parle. C'est son moyen de communiquer avec le monde malgré sa personnalité provocatrice, au sens politique et littéraire puisqu'elle veut s'affranchir des règles.

La barrière de la langue n'a pas été une difficulté pour partager ce moment d'échange ... qui va peut-être nourrir de futures vocations d’écrivains ? 

Article rédigé en partie par Rose élève en 3ème B

 

"Nous avons tous trouvé cette intervention très intéressante et enrichissante et nous remercions Carol Sansour pour avoir pris le temps de nous rencontrer et de répondre à nos questions.

Après avoir écouté le récit d’une partie de sa vie, nous pensons que c’est une femme très courageuse qui a vécu de nombreuses choses compliquées que nous ne pourrons probablement jamais comprendre.

Nous tenons également à remercier le traducteur car il nous a permis de mieux comprendre les dires et pensées de la poétesse"   

Article rédigé par les élèves de 2nde                        

Retours aux actualités : Établissement