Projet Danse, théâtre, musique avec les collégiens

Les élèves de Quatrième ont découvert la danse baroque lors d'un atelier avec Perrine Plenchette de la Compagnie L'Eventail ; apprentissage de la Lourre et de pas baroques comme la demi-pirouette et le rigodon.

Les Quatrièmes ont également échangé avec Marie Evano, médiatrice Histoire de la danse ( Musique et danse) sur "la belle danse" à partir d'une exposition :

  • où la dansait-on ? Comment était-elle transmise ? Et aujourd'hui, quels sont les spectacles, ballets et danseurs, qui donnent à la voir ? Quel lien entretenait-elle et entretient-elle toujours avec la musique ?

Cette exposition  De la belle danse à la danse baroque est installée au CDI du 17 au 28 janvier 2022. 

Elle est conçue comme un parcours à travers les âges, du développement de la "belle danse" dans la première moitié du XVIIe siècle, à sa redécouverte à partir des années 1960 et 1970, par des danseurs qui s'attacheront alors à la nourrir d'autres vocabulaires, à l'interpréter, à la métamorphoser en ce qu'on appellera désormais " la danse baroque". 

 

La classe de Troisième F a exploré la scène théâtrale de Polichinelle avec le comédien Pierre-Guy Cluzeau  de la compagnie Les Malins Plaisirs qui représentera Le malade imaginaire, mis en scène par Vincent Tavernier.

Le parcours "comédie ballet le malade imaginaire" devait se terminer par le spectacle auquel nous ne pourrons assister le mardi 1er février à l'opéra Graslin.

Nous vous encourageons à y aller il reste quelques places!

 

Ce projet était un partenariat avec Angers Nantes Opéra, le Grand T, Musique et Danse en Loire-Atlantique.

L. Dixneuf, A. Renaud, P. Mercier, MI. Gallou et S. Picot - Les Professeures -

Retours aux actualités : Collège