Projet 2nde E "Ose l'Aventure" 2nde Partie

Article rédigé par Abigail et Cécile 2nde E.

 

"Ce vendredi 28 novembre 2025, nous avons accueilli notre deuxième rencontre.

Nous avons eu la chance de recevoir Julie, du collectif féministe de vélo, Les Increvables.

A travers cette intervention, nous avons pu être sensibilisé·es aux violences faites aux femmes et « pouvoirs réparateur et libérateur du vélo ». Julie nous avait préparé un quiz pour nous sensibiliser sur tous les types de violences subies par les femmes et tester nos connaissances par rapport à ces discriminations. Nous avons appris que depuis le début d’année, et jusqu’à la date de la rencontre, 153 féminicides avaient eu lieu en France.

Ce qui prouve la nécessité de sensibiliser les gens à ce sujet 

Mais qui sont ces Increvables ? Et bien Les Increvables en Selle, c’est une association culturelle fondée par trois amies, réunies autour de leurs passions pour le vélo, la cause des femmes et l'envie de faire entendre les voix de celles et ceux qui sont souvent ignoré.es.s. Elles veulent célébrer le vélo et ses pouvoirs de rassemblement et de libération et faire la promotion de son usage auprès des femmes de tout âge, culture, et milieu social confondus.

En 2022, elles ont organisé leur premier Increvable Tour (dont nous avions vu le court-métrage avant la rencontre). A l’été 2022, l’équipe a pédalé entre Nantes et Noirmoutier durant 5 jours. Laetitia, l’une des membres du collectif, a participé à cette aventure à vélo, malgré son handicap. En effet, Laetitia est en fauteuil roulant suite à une tentative de féminicide. Pour qu’elle puisse accomplir les Increvables tour, il a fallu louer l’un de deux vélos à maindaliers existants en France, vélo qui permet de pédaler avec les mains, autrement dit maindaler. Nous avons été touché·es par cette histoire et avons touché du doigt que le vélo peut être un outil de reconstruction et de sororité. Il permet de reprendre sa place dans la société et de se réapproprier l’espace public. Nous sommes reparti·es avec des outils bien utiles comme le violentomètre et des respectomètre "

Les dessins sont de Lina, Cassandre et Gabriel

st stan nantes

Retours aux actualités : Lycée