Les Terminales Option Cinéma-audiovisuel à Paris

Dans le cadre de l'enseignement optionnel cinéma-audiovisuel, les élèves de Terminale se sont rendus à Paris du 17 au 19 novembre. Un séjour riche en rencontres, en apprentissages et en découvertes.

En amont, les élèves avaient assisté à l'avant-première, en octobre, du film de Valeria Bruni Tedeschi, Les Amandiers. La 1ère étape du séjour s'est donc articulée autour de ce film : 

Jour 1 : Dès leur arrivée à Paris, les élèves ont rencontré  Emmélie Grée, de l'agence Ad Vitam Distribution, distributeur et co-producteur des Amandiers.  Emmélie Grée a présenté son métier de programmatrice au sein de l'agence.  Le soir, les élèves ont assisté et participé à l'émission Le Masque et la plume, émission culte de France Inter. Les critiques réunis autour de Jérôme Garcin ont notamment débattu du film de Valeria Bruni Tedeschi.  Les élèves s'étaient également partagé les projections des autres films au programme, si bien qu'ils ont pu confronter leur point de vue à celui des professionnels invités.  Tom-Lou a fait part du sien au micro, au sujet de Les Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac. 

 

Jour 2 : Visite de l'exposition "Une seconde d'éternité" d'Anri Sala, vidéaste et musicien à la Bourse de Commerce. Par chance, ce jour-là, avait lieu une performance au saxophone en lien avec   la vidéo au centre de l'exposition : "Time no longer".  La journée s'est poursuivie à la Cinémathèque française. Les élèves ont approfondi leur connaissance du film d'espionnage grâce à l'exposition temporaire "Top secret".  Enfin, le groupe à rejoint les studios  Visual Rive Gauche pour assister à l'enregistrement de l'émission "Quelle époque !". Un souvenir mémorable...

 

Jour 3 : Retour à La Cinémathèque pour visiter le Musée Méliès et ses richesses (premiers projecteurs, premiers appareils de prises de vue, l'histoire du cinéma et du pré-cinéma).  L'après-midi, le groupe a assisté à la projection du film La Sentinelle, d'Arnaud Desplechin, suivie d'une discussion avec le réalisateur menée par Frédéric Bonnaud, directeur général de La Cinémathèque française. A l'issue de la rencontre, Arnaud Depleschin a dédicacé notre catalogue de l'exposition et a pris la pose avec les élèves.  L'après-midi s'est conclue par une discussion à bâtons rompus avec Cyprien et Jean, deux anciens élèves de l'option, étudiants en cinéma (ESEC / Paris Sorbonne) venus nous rejoindre.

 

Retours aux actualités : Lycée