Séjour en Chine : préparation culturelle des sinisants de St Stan

Les élèves sinisants de St Stan à Cosmopolis

Le jeudi 25 septembre, les élèves sinisants de Première LVC et SELO (Sections Européennes ou de Langues Orientales) ainsi que ceux de Terminale SELO ont assisté à une conférence sur les frontières de la Chine à Cosmopolis à Nantes.

Cette conférence passionnante était animée par Aude Hazard, formatrice et conférencière spécialisée en mandarin et en culture chinoise. Le thème abordé, « Les Chinois et les frontières réelles et virtuelles de la Chine ».

La conférence, riche sur le plan culturel, a suscité de nombreux échanges : les élèves ont pu poser des questions à Madame Hazard.

En complément, ils ont visité l’exposition de photos et d’affiches consacrée aux frontières à Cosmopolis.

Cette sortie pédagogique est en lien avec des programmes de certaines spécialités de Première et de Terminale et se présente comme un prolongement des cours de chinois des lycéens.

Elle prépare également nos jeunes pour leur séjour en Chine, voyage de rêve depuis la 6ème ou la 2nde qui va se réaliser fin octobre.

 

Voici un témoignage d'une élève de Terminale :

 Le jeudi 25 septembre, j’ai eu la chance avec ma classe de me rendre à une conférence au Cosmopolis, sur le sujet des frontières physiques et virtuelles de la Chine.

 J’ai trouvé la conférence particulièrement intéressante, très logiquement structurée, abordant d’abord l’histoire des frontières de la Chine, les frontières actuelles physiques et virtuelles de la Chine, et les tensions et stratégies à propos de ces frontières.

   La conférencière, madame Hazard, faisait attention à faire preuve d’objectivité et à préciser quand elle parlait de son point de vue personnel ou son ressenti au lieu de l’objectivité de la présentation, ce que j’ai trouvé être très professionnel et adapté face à un sujet aussi sensible que celui ci. De plus, à la fin de la conférence, elle nous a donné la possibilité de lui envoyer un mail pour ceux.celles qui voulaient plus d’information quand aux sources de la présentation, montrant encore une fois l’accent mis sur la qualité de cette conférence, que l’on ressent en l’écoutant.

  Quelques mots en chinois importants quand à la compréhension du sujet du point de vue chinois étaient expliqués, mais n’étaient pas trop présents. Cela à, selon moi, permis aux personnes ne connaissant pas la langue de ne pas se sentir perdues, mais aux personnes qui apprennent la langue de s’améliorer.

  Après la conférence, nous avons pu accéder à une exposition sur les frontières, ce qui nous a permis d’élargir le sujet.

   Victoire, élève de Terminale

Les élèves sinisants de St Stan à Cosmopolis : conférence sur la ChineSections orientales de St Stan : immersion culturelle autour de la Chine

Retours aux actualités : Lycée