CAV ST STAN

Court toujours - Retour de festivals

Dans le cadre de leur projet, les élèves de 1ère option Cinéma audio-visuel ont organisé, en collaboration avec le Cinéma Le Concorde et l'association Les Films du Funambule, une projection de 6 courts-métrages sélectionnés au Festival Européen du Film Court de Brest et au Festival international du court-métrage de Clermont-ferrand. A la suite de cette projection, les spectateurs ont pu échanger avec Yves Piat, réalisateur Nantais, sur son court-métrage Nefta football club. Un court-métrage rempli d’humour multi-primé dans le monde entier, et nominé aux Oscars 2020.

Retour sur l’échange avec Yves Piat :

Nefta Football club, relate l’histoire de deux frères fans de football, originaire de Nefta, un village situé dans le sud tunisien, à la frontière de l’Algérie. Ces deux derniers tombent sur un âne perdu au milieu du désert et découvre quelque chose qui pourrait changer leur vie. Seulement, rien ne se passe comme prévu …

Dans ce court-métrage, Yves Piat met en scène deux sujets souvent associés : le football et la drogue. Pour représenter le plus fidèlement possible la vie en Tunisie, lieu où se sont tournés les scènes, le réalisateur a vécu pendant un mois chez l’habitant. Durant ce mois, lui et son équipe, ont réalisé un casting de rue afin de trouver les personnages parfaits pour son film : des enfants authentique, libre, plein d’innocence. Yves Piat nous explique qu’ils ont fait le choix de réaliser ce type de casting afin de se rapprocher au mieux de la réalité en auditionnant des enfants qui n’ont pas l’habitude des castings de films, publicité et autres. Selon lui : “Le casting joue à 80% sur la réussite d’un film”.

Son approche sincère lui aura valu une vingtaine de prix du publics, 80 prix au total ainsi que la participation à plus d’une centaine de festival et plusieurs nominations aux Oscars 2020 et César 2020.

Un grand merci à M. Yves PIAT d’être intervenu lors de cet évènement. Merci également à Mme Laurence DANIEL et Mme Carole MARREY, professeures de cinéma-audiovisuel, pour leur implication dans ce projet ainsi qu’au Cinéma Cinéma Le Concorde et l'association Les Films du Funambule, sans qui ce projet n’aurait pas abouti.

 

 

 

CAV ST STAN

Retours aux actualités : Lycée