Conférences à l'UCO

Le 1er février, les élèves de Terminale HGGSP ont assisté à deux conférences à l’UCO (Université Catholique de l'Ouest) sur le lien entre la bande dessinée et l’histoire, avec comme point de focus les bandes dessinées Tintin et Picsou.

La première conférence a été présentée par Audren Le Coz, professeur au lycée Saint Stanislas et à l’UCO. Dans sa conférence, il a notamment expliqué aux élèves comment Hergé a pu, à travers ses BD, représenter des enjeux d’époque : que ce soit par le contexte de celles-ci, l’attention accordée aux décors ou encore les avis de l’auteur sur les conflits. En se concentrant tout particulièrement sur l'album « Tintin au pays de l'or noir ». M. Le Coz a ainsi exploré le thème de la représentation des conflits en Palestine mandataire et des enjeux pétroliers, ce qui a pu rappeler aux élèves de tTerminale le chapitre « Faire la guerre faire la paix » à leur programme.

Le seconde conférence, donnée par Damien Cailloux, lui aussi professeur à Saint Stanislas et à l’UCO, s’est elle concentrée sur le lien entre Picsou et la représentation du rapport des Etats-Unis à l’environnement. Il a présenté le rapport de consommation et d’exploitation qu’entretenaient et entretiennent toujours les Etats-Unis avec l’environnement : un rapport toutefois mêlé d’une fascination pour « the wildlife » et l’aspect esthétique et inchangé de la nature. Des thèmes qui ont  pu rappeler aux élèves de Terminale le thème « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ».

Ces deux conférences ont permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances, et d’aller plus loin dans les thèmes au programme, mais aussi d’apercevoir une partie de la vie universitaire." (Maïlys, Terminale F)

UCO

 

 

Retours aux actualités : Lycée