Les élèves de Terminale L plaident devant la Cour d'assises de Nantes
Le Rectorat de Nantes a organisé cette année pour la première fois un concours de plaidoiries ouvert aux élèves de la spécialité Droit et Grands Enjeux du monde contemporain, appelé « Les petites plaidoiries. » Devant un jury composé d'avocats, professeurs des universités, inspecteurs de l'éducation nationale et membres du Tribunal de Grande Instance, des binômes d'élèves représentant chacun un Lycée, plaidaient une cause inspirée de cas réels : un contentieux en droit du travail pour les élèves de Saint Stanislas.
Les plaidoiries se sont tenues le mardi 5 février au Palais de justice, dans la salle d'audience de la Cour d'assises, en présence du Président du Tribunal de Grande Instance, du Procureur de la République et du Recteur. Loin d'inhiber les 22 élèves représentant 11 établissements de la région, ce cadre solennel semble leur avoir donné des ailes. Leur aisance orale et leur capacité à mobiliser des connaissances juridiques ont été soulignés par tous les observateurs.
Pour les élèves de la terminale L de Saint Stanislas, ce concours a été l'occasion, sous la responsabilité de leur professeur, d'un travail d'équipe mêlant recherches juridiques, rédaction d'une plaidoirie et entraînement à l'oralité des débats. A l'issue de ce travail, Lou et Nolwen ont été désignés par leurs camarades pour les représenter. Même s'ils n'ont pas obtenu de prix, leur plaidoirie a été très appréciée.